Le mot du président
L’allongement de la vie et demain l’arrivée au grand âge pour la plupart d’entre nous, nous obligent à concevoir de nouveaux services pour répondre aux besoins de la population.
La perte d’autonomie soulève la question de la place que peuvent trouver dans notre société les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes malades.
Aussi, nous souhaitons tout mettre en oeuvre pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de vivre à leur domicile quels que soient leur âge, leur maladie ou leur dépendance.
Nous proposons ainsi une prise en charge globale, en préservant leur autonomie et en tenant compte de leur sécurité, leur qualité de vie et leur liberté d’action.
Par ailleurs, nous sommes conscients que le maintien à domicile dépend également des proches et des aidants familiaux auxquels nous nous adressons régulièrement en leur apportant conseils et services.
Ces évolutions sociétales, qui nous concernent tous, impliquent, nous en sommes convaincus, la nécessité de renforcer la solidarité, d’envisager pour aujourd’hui et pour demain une société basée sur le vivre ensemble et qui n’oubliera personne.
Le Président
J. BOUCHE
Nos engagements qualité
L’AFC s’engage...
À apporter une écoute attentive et une information claire à la personne et à son entourage.
Lors du traitement de sa demande, l’usager reçoit une information adaptée à ses capacités de compréhension. Un accueil chaleureux et respectant la confidentialité des échanges, lui est réservé.
À prendre en compte la singularité de chacun.
L’AFC reconnaît que chaque situation est unique et se modifie avec le temps. Aussi nous nous engageons à réaliser une évaluation régulière des besoins de la personne.
À veiller et à protéger les personnes vulnérables.
C’est cette fonction de « veille bienveillante » qui sous-tend l’action des équipes de l’AFC, sensibilisées aux risques de maltraitance.
À prendre en compte l’avis de l’usager.
La parole des personnes et des familles fait l’objet d’une prise en compte approfondie, toujours considérée. Courrier, questionnaire de satisfaction, enregistrement des plaintes, sont autant de moyens d’apporter des améliorations aux prestations pour la plus grande satisfaction de l’usager et des professionnels de l’AFC.
À coordonner et à favoriser la continuité de l’accompagnement ajusté aux besoins.
L’AFC s’engage à assurer la coordination des différents acteurs du domicile afin d’éviter autant que possible les ruptures dans la prise en charge en activant un réseau de partenaires de proximité.
À assurer la formation continue de son personnel.
Nos professionnels sont régulièrement formés car nous pensons qu’un personnel dont on écoute les difficultés et qui effectue un travail qui a du sens, sera à même de satisfaire le bénéficiaire.
À établir une relation équilibrée usager-intervenant-AFC.
Cette relation triangulaire, l’AFC la considère comme une rencontre humaine, dans laquelle se retrouve l’interdépendance qui crée le lien social. Cependant elle n’en reste pas moins professionnelle et impose donc de conserver une juste distance.

Notre organigramme
Des équipes complémentaires, une action coordonnée.
